Les derniers mois nous étions très en retard avec l'actualisation du blog de la cinégalerie, pourtant nous nous avons rencontré tous les vendredi soir autour d'un film et un débat. Les ami(e)s viennent même sans connaitre le film proposé!

C'est bien, mais programmer ensemble ce sera encore mieux.

En 2012 plus de 10000 personnes ont regardé la dizaine de films qui furent monté par la cinegalerie sur nos chaines sur dailymotion et youtube. De initiatives citoyennes de Créteil nous sollicitent pour des projets d'éducation populaire ....

Problème cela coute du temps des bénévoles. Il y a toujours pas de soutien financier pour cette initiative culturel unique dans la ville. Nous avons eu après un an un entretien favorable avec le Conseil Général (un projet pour une animation va être proposé très bientôt), de la part de la mairie il n'y a pas de nouvelles...???

Comment réveiller une ville qui dort passe à travers des initiatives citoyennes. La politique active se réveille dans les activités culturelles dans l'éducation populaire, dans la rencontre des citoyens, qui prennent le pouvoir de s'exprimer et d'agir (pas seulement pour des élections).

__La première rencontre en 2013:

vendredi 18 janvier à 20h

Projection / rencontre avec le réalisateur__

GSH_4.jpg LA CROIX ET LA BANNIÈRE (Glaube Sitte Heimat)
croix un film documentaire de Jürgen Ellinghaus (France / Allemagne, 2010, 54 min, v.o.all. s.t.fr.)

Comme de nombreuses communes allemandes, la petite ville de Beverungen, en Westphalie, fête avec faste et enthousiasme son “Schützenfest“, la traditionnelle Fête des tireurs. Dans les régions germaniques, les confréries ou guildes de tireurs sont connues depuis le Moyen Âge. Pendant longtemps, elles assuraient l'ordre et la défense des villes et des campagnes. À Beverungen, environ un quart de la population active masculine fait partie de l'association des tireurs. En 2008, la ville accueille la grande fête annuelle de la “Confédération des Confréries historiques allemandes de tireurs“ qui rassemble des milliers de participants venus de tout l'ouest du pays. Plongée filmique au cœur d'une tradition bien encadrée...

Sélections en festival : Festival international de films documentaires et d'animation (Leipzig 2010) – Forum sino-allemand du film documentaire (Shanghai 2010) – Macau International Movie Festival 2010 – Cinéma du Réel (Paris 2011) – Beldocs (Belgrade 2011) – Festival international du cinéma numérique (Cotonou 2011) – FIFD "Man and War" (Ekaterinbourg 2012) : Mention spéciale du Grand Jury – Festival de Lasalle 2012 – Festival intergalactique de l’image alternative (Brest 2012) – FIFD Tranzyt (Poznań 2012) – Kenya International Film Festival (Nairobi 2012).