BONNE ANNEE 2012
- l'année de tous les changements!__

2011:

Plus de 4000 spectateurs sur nos chaînes sur le web, env. 400 personnes ont participé aux rencontres autour des films dans une ambiance exceptionnelle. J-Louis a même apporté son canapé 2-places pour être plus à l'aise (disponible uniquement sur réservation!). 4 associations l'utilisent déjà régulièrement et aident à la programmation.

2012:

Belle programmation en vue. N'oubliez pas à adhérer - 12 e /an ! Vous trouvez ci-dessous les dates choisies, mais vérifiez sur le blog! (certains intervenants pourraient changer leurs dates! ) Pour nous aider à la promotion vous trouvez ci-joint un pdf du 4-pages qui est disponible aussi en imprimé. Si vous voulez des jpg des affiches il sont sur le blog, pour les pdf imprimables des affiches nous demander, svp.
cg94_1-12pt-1.pdf

Programmation 1er trimestre:

mmelise_pt.jpg Ven 13 janvier à 20h
LA CLASSE DE MME LISE Ils s’appellent Rafik, Solace, Rahat, Jessica et Adonay. Ils ont six ans. Ils habitent un quartier multiethnique au coeur de Montréal. Ce sont les élèves de madame Lise, une enseignante chaleureuse et attentive, tolérante mais ferme. Au fil d’une année scolaire, la réalisatrice Sylvie Groulx observe les énormes défis auxquels font face ces enfants, mais aussi leurs remarquables progrès, leurs rêves, leurs espoirs. Ainsi, elle témoigne du travail patient d’une enseignante composant simplement avec les nouvelles réalités urbaines : enfants d’origines ethniques diverses, différences culturelles majeures, apprentissage du français dans un milieu familial ignorant tout de cette langue. Dans cette cour d’école, j’ai vu la planète entière et entendu la langue française servir de trait d’union entre les enfants. Sylvie Groulx, réalisatrice
__


samedi 14 janvier à 15h

TOUCH THE SOUND__ de Thomas Riedelsheimer . Un voyage au coeur de la musique avec une des plus grande percussionniste : Evelyn Glennie ( musicienne sourde ) et Fred Frith.




vivre_pt.jpg vendredi 20 janvier à 20h

WHO SHALL LIVE, AND WHO SHALL DIE Qui doit vivre, Qui doit mourir? est l'histoire des haussement d'épaules et des regards pudiquement détournés des Etats-Unis pendant que des milliers de gens mouraient dans les camps nazis. Le gouvernement américain connaissait l'existence de la politique d'extermination mais plaça les considérations d'ordre politique au dessus des questions humanitaires. Outre le refus d'agir des institutions, c'est également l'attitude des dirigeants des communautés juives libres qui est en question.

"Le film examine le jeu des responsabilités de sorte qu'à l'avenir, les gens puissent envisager ces dilemmes moraux et agir de la façon appropriée"
Lawrence Jarvik


wedontcare_pt.jpg samedi 21 janvier à 15h__

WE DON'T CARE ABOUT MUSIC ANYWAY__

film de Cédric Dupire et Gaspard Kuentz sur du turntablism radical à l’innovation musicale informatique , en passant par l’audace instrumentale, la scène de musiques actuelles de Tôkyô constitue une avant-garde que personne ne peut plus ignorer. Tout en présentant des acteurs majeurs de cette scène, le film propose une vision kaléidoscopique de Tôkyô, confrontant musique et bruit, sons et images, représentation et réalité, fiction et documentaire.

colere.jpg vendredi 27 janvier 2012__

LES ENFANTS DE LA COLERE__

Les Enfants de la Colère (“Fuehrer Ex”) est l'histoire d’une amitié entre deux jeunes insoumis qui ne trouvent pas leur place en RDA. Leurs projets se dessinent de l'autre côté du mur où ils rêvent d'une vie meilleure. Mais le destin en a décidé autrement et les deux garçons payeront très cher leur désir ardent de liberté. Ils se retrouveront alors face à des situations extrêmes où leur amitié sera mise à l'épreuve.


filmklub2_pt.jpg samedi 28 janvier 2012 à 15h__

DEUTSCHER FILMKLUB FUER KINDER__

animé par l'Atelier de Langues Junior











decroissance_pt.jpg vendredi 3 fevrier à 20h__

Voir “Fukushima six mois après”__,
c'est voir comment on VIT dans des zones contaminées, comment le gouvernement augmente les seuils légaux pour obliger les populations à rester dans les zones contaminées, comment il commet un génocide, autrement dit POURQUOI il faut s'opposer au nucléaire... (animé par Mouvement des Objecteurs de Croissance)




bonneuil.jpg
samedi 4 fevrier à 15h__ place à la

ZONE D' UTILITE CULTURELLE__
(les "ZUC", appellation méritée ! ) avec des créateurs du quotidien de Bonneuil et Limeil-Brévannes. projection des films:

__Y a-t-il de l’art dans la rue? Ma cité, oh mon trésor !__

et rencontre avec le réalisateur Géraud Pineau






malbouffe_pt.jpg vendredi 10 fevrier à 19h !__

LA REPUBLIQUE DE LA MALBOUFFE__

Film et débat proposé avec Xavier Denamur. Caviar pour les uns, malbouffe pour le autres:la république est en miettes. A la manœuvre Nicolas Sarkozy qui décide en 2009 de baisser la TVA dans la restauration. Une plongée dans un régime dont la devise pourrait être: obésité, opacité, précarité.




filmklub2_pt.jpg samedi 11 fevrier à 15h

DEUTSCHER FILMKLUB FUER KINDER

avec l'Atelier de Langues Junior










diy.jpg vendredi 17 fevrier à 20h__

Atelier de reflexion et de “bricolage” autour de la communication__
et de l’action d’initiative citoyenne. Production de textes, de graphismes, utilisation de papiers ou de l’audiovisuel, actions diverses et promotion. Avec des films comme THE KINGDOM OF SURVIVAL avec Noam Chomsky... suite samedi 18 fevrier à 15h avec NOISE AND RESISTANCE sur les groupes punks anarchistes en Europe




rue.jpg vendredi 24 fevrier à 20h__

LA RUE EST A EUX__ avec la réalisatrice Isabelle Regnie. Un sur l’initiative d’un quotidien sur internet qui se veut différent: Rue 89








samedi 25 fevrier à 15h

"La musique du monde" LE RUBAN BLANC des chants traditionnels marocains remixé à L.A. pour le dancefloor !?

illusion_pt.jpg vendredi 2 mars à 20h__

ILLUSION__ (Macedoine) “Iluzija”, un film de Svetozar Ristovski Tout va mal dans la vie de Marko : son père ouvrier, est alcoolique, sa mère est perdue et sa sœur... Les cancres jaloux rendent l'école insupportable.La seule personne qui le comprend est son professeur de lettres. Il l'encourage à s'inscrire à un concours de poésie qui pourrait lui faire gagner un voyage à Paris, la ville lumière...qui lui permettrait d'échapper à son quotidien.

samedi 3mars à 15h

"La musique du monde" L’AGE D’OR DE LA MUSIQUE DE FILMS __ avec le réalisateur Thierry Jousse (Cahiers du Cinéma, France Musique)

manuela_pt.jpg vendredi 9 mars à 20h__

MANUELA SAENZ la liberatrice du libérateur__ L’histoire de “ Manuelita ” est intimement liée à celle de l’indépendance de l’Amérique latine. Féministe, passionnée, ses amours avec Simón Bolívar ont choqué, ses engagements politiques ont souvent dérangé. Ce portrait de femme, devenue une légende, nous emmène sur les traces du Libérateur et de la révolution sud-américaine.Aujourd’hui les latino-américains estiment qu’elle est une des plus grandes héroïnes du continent.Un film de Diego Risquez


filmklub2_pt.jpg samedi 10 mars__

DEUTSCHER FILMKLUB FUER KINDER__

avec l'Atelier de Langues Junior











ararat.jpg vendredi 16 mars 2012 à 20h__

BACK TO ARARAT__ Un film de Pea Holmquist sur le génocide arménien de 1915, où 1,5 millions d'hommes de femmes et d'enfants furent massacrés et le peuple entier chassé de ses terres. L'histoire d'un génocide, celui que certains veulent oublier, que beaucoup préfèrent ignorer.




samedi 17 mars à 15h__

"La musique du monde" EL SYSTEMA__ Vivre et grandir avec la musique classique même dans les quartiers défavorisés (exemple d'une initiative au Venezuela et dans le 94)


dette.jpg __ven 23 mars à 20 h et samedi 24 mars à 15h__

"La dette"

"une conspiration capitaliste ?", des films pour comprendre le système monétaire et cette "guerre économique" des puissances politiques et économiques.







solidarite.jpg

ven 30 mars à 20h

"La solidarité"

film /débat